Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Aide pour le Colonel (UKR) Oleksander Matizhev

Information générale

-

22/06/2022

Chers Alumni,

Notre association a parmi ses objectifs la solidarité de notre communauté, et son expression concrète lorsque nous savons réagir.

Vous pourrez lire ci-dessous les circonstances qui ont conduit l’un des nôtres, le colonel des forces armées ukrainiennes Oleksandr MATIZHEV, stagiaire de la 29e promotion de l’École de Guerre (2021-2022), à laisser à Paris sa femme et son fils de 2 ans pour rentrer défendre son pays.

En parfaits accord et coordination avec le général Vigilant, commandant l’École de Guerre, je vous propose d’agir, chacun à la mesure de ses possibilités, pour l’aider. Il s’agit de contribuer à financer la pérennité du séjour en France de sa famille, qui est restée installée dans un appartement en banlieue parisienne, tout en gardant un niveau de vie décent. Une cagnotte « helloasso » a ainsi été lancée par le Bureau promotion de la P29 :

Lien vers la cagnotte

Nous vous remercions pour l’aide que vous apporterez à Oleksandr et sa famille, et ne doutons pas que notre association trouvera là une occasion de se rendre utile une nouvelle fois.



Situation du COL MATIZHEV et de sa famille

Sélectionné par son pays, l’Ukraine, le COL MATIZHEV est arrivé en France début 2021 pour participer avec d’autres futurs stagiaires stagiaires internationaux de l’École de guerre au SILF (Stage Intensif en Langue Française). Sa femme et son fils d’un an à l’époque, l’ont très vite rejoint, s’installant dans un appartement à Gentilly. Sa belle-mère arrivera pour les aider plus tard, en février 2022.

Fin août, il débute sa scolarité au sein de la 29e promotion de l’École de Guerre et il s’intègre directement et facilement à son groupe interarmées grâce à son caractère vif et amical. Sa famille a également trouvé sa place à Gentilly où son fils y est régulièrement gardé dans une crèche pendant que son épouse prend des cours de français.

Lorsque l’invasion russe de l’Ukraine débute fin février 2022, le colonel MATIZHEV se met directement en contact avec son ambassade pour aider son pays. Il ne reçoit pas l’autorisation de rentrer au pays, mais il est intégré en renfort aux effectifs de son ambassade. Ce n’est qu’en avril qu’il recevra l’autorisation de retourner en Ukraine pour défendre son pays au sein des forces spéciales auxquelles il appartient.

Conseillé par son binôme, il a dès lors entamé toutes les démarches administratives nécessaires pour que sa famille puisse rester en sécurité en France le temps des combats. Malheureusement, sa famille ne pourra pas bénéficier de la protection temporaire ni des droits associés mis en place par la procédure spéciale au sein de l’Union européenne suite au conflit ukrainien, dans la mesure où ils étaient établis dans notre pays avant le 24/02, date retenue pour ce statut. Ce n’est que devant le refus de se voir accorder cette protection qu’il a demandé conseil aux cadres et au bureau promotion de l’École de Guerre !

Alors qu'il est retourné en Ukraine depuis le 8 mai, sa famille a pu rester dans l’appartement de Gentilly. Son épouse bénéficie depuis d’une carte de séjour temporaire (regroupement familial) et sa belle-mère d'une carte de séjour temporaire (visiteur). Cependant, toute sa famille ne peut donc plus compter que sur le seul salaire du colonel MATIZHEV et ce, dès le mois de juillet.

1 J'aime
238 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

[EXCLUSIF] Montre Ecole de Guerre - Précommandez la vôtre dès maintenant

photo de profil d'un membre

Vincent Dillies

31 janvier

Information générale

Culture & Beers - Exposition Afghanistan, Ombres et Légendes

photo de profil d'un membre

Nicolas Louis

06 février

Information générale

Procès verbal de l'AGO du 14 décembre 2022

photo de profil d'un membre

Vincent Dillies

03 janvier