Un beau roman pour l’été, Officiers perdus vous fera vivre de l’intérieur les guerres d’Indochine et d’Algérie, assister à la chute de Dien Bien Phu, vous retrouver en embuscade en plein djebel en Algérie, et savourer la victoire avant de découvrir la chute et de finir à la prison de Fresnes !
C’est aussi l’occasion de se poser de ces questions éthiques qui parcourent la vie d’un officier : Comment ces officiers pour la plupart gaullistes historiques (ils avaient rejoint le général De Gaulle en Angleterre) sont-ils venus à s’opposer à lui ? Était-ce eux, ou De Gaulle, qui avait changé ?
La Roche Tarpéienne est proche du Capitole. Comment après avoir connu tous les honneurs se sont-ils retrouvés dans la disgrâce totale ?
Ce roman a été écrit par le fils d’un de ces officiers perdus. En 1982, peu de temps après son retour de l’armée, sort un film de Pierre Schoendoerffer : « L’honneur d’un Capitaine », où Nicole Garcia s’emploie à laver l’honneur de son mari injustement sali par les media même après sa mort. Ce jour-là, il s’est juré que lui aussi laverait un jour l’honneur de son père incarcéré comme un criminel.
Il en est sorti un ouvrage vibrant, avec lequel on pourra ne pas être d’accord, mais qui ne laissera en aucun cas indifférent. Il vous fera croiser, parmi de nombreux personnages attachants, un général et son neveu d’une famille aristocrate, un colonel basque truculent, accompagné d’un autre basque jeune officier, une eurasienne, belle à mourir, un curé qui deviendra évêque et même cardinal, et vous fera découvrir cette histoire dramatique dans son exactitude, mais racontée avec humour et une certaine légèreté sans oublier l’amitié et l’amour qui y ont eu toute leur place !
Galerie d'images1
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés