Café littéraire - "La trace du soldat" le jeudi 12 mai à la bibliothèque Clément Ader de 13h-14h
La maison d'édition de l'Ecole de guerre et la bibliothèque Clément Ader vous proposent , le temps d'un café, d'échanger avec Jean Assier-Andrieu sur son livre "La trace du soldat".
Bien que l’armée jouisse d’une grande popularité en France aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de discerner ce qu’elle symbolise vraiment. Les mythes qu’elle véhicule sont aussi efficaces auprès des militaires que peu lisibles de l’extérieur par une société où la sécularisation s’est appliquée à tous les domaines.
Que dit aujourd’hui le pro patria mori qui a traversé le temps depuis l’Antiquité pour figurer sur le marbre de nos monuments aux morts ? Quel récit collectif le symbole militaire peut-il encore susciter ou porter ?
Malgré l’affaiblissement du symbole, plusieurs fils narratifs unissent encore le passé et l’avenir, la société et son armée.
Préface du général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées.
Jean Assier-Andrieu est commissaire des armées. Il a principalement servi au sein de régiments de parachutistes et a été projeté dans le cadre d'opérations de missions extérieures et et de missions de coopérations internationales. Il est breveté de la 26e promotion de l'Ecole de guerre.
Rendez-vous à la bibliothèque Clément Ader, à Balard (parcelle Victor) de 13h à 14h le jeudi 12 mai.
Achat possible de l'ouvrage à l'issue par carte bleue (15€), ou sur https://ecoledeguerre.paris/catalogue/

Galerie d'images1
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés