Exposition sur les grilles et les douves des Invalides
Il y a des batailles qui se gagnent ici, derrière ces hauts murs, à portée des canons. Depuis trois siècles, serviteurs du pays, victimes d'attentats, soignants et bénévoles renouvellent le pari d’une seconde vie.
Les piliers des Invalides sont d’abord humains. Atlantes et cariatides vivants de l’histoire de France, nos aînés ont une pudeur qui voile la grandeur. Leurs yeux ont encore les reflets des périodes troublées.
Elo de La Ruë du Can, dessinatrice, mesure la singularité de cette maison. Forêts d’étendards pris à l’ennemi, échos du tambour au petit matin , faits d’armes anonymes et quotidiens. Elle y fait la connaissance de Christophe Mory, éditeur et homme de théâtre . Ils scellent alors l’alliance de la plume et du pinceau.
Les panneaux illustrés sont visibles en suivant deux parcours:
-Un premier circuit dans les douves, du côté de l'Esplanade des Invalides. Il s’agit d’une galerie de portraits des pensionnaires de l'INI.
-Un second parcours se tient sur les grilles de l’INI du 6 boulevard des Invalides. On y découvre la vie quotidienne des hospitalisés à l’Institution nationale des Invalides.
Nos Champs de bataille Exposition extérieure jusqu’au 7 mars 2022 Esplanade des Invalides _ Boulevard des Invalides Paris, VIIeme arrondissement.

Galerie d'images3
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés